Arrivée imminente de la 5G en France

Avec une connexion encore plus fluide que son prédécesseur, la 5G et son ultra haut débit s’invitent fin 2020 sur le réseau national pour faire profiter les streamers d’un service de qualité tout en s’affranchissant des contraintes de la 4 G.

Par la rédaction

Les nouveautés apportées par la technologie 5G



La 5G est la dernière génération de téléphonie mobile. Les nouveautés proposées par cette technologie portent principalement sur des débits nettement supérieurs à la 4 G. En outre, elle répond aux contraintes de surconsommation dans certaines localisations avec une augmentation du nombre de connexions simultanées par surface couverte de 10 fois son prédécesseur. Ainsi, la 5G soulagera les réseaux de télécoms qui saturent de plus en plus en apportant de la capacité. Des chiffres impressionnants donc, et offrant de multiples opportunités aux utilisateurs.
Déjà disponible dans certains pays tels que la Corée du Sud, les États-Unis ou la Chine, la 5G devrait être autorisée en France par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) d’ici fin 2020. Toutefois son déploiement ne sera pas global puisque seules les villes les plus sujettes à la saturation du réseau seront concernées dans un premier temps.

La 5 G dans le domaine de la télédiffusion


Grâce à son ultra haut débit, le streaming changera de dimension. En effet, il sera alors possible de streamer avec une qualité nette de l’image. Les Lives seront alors optimaux avec des qualités de stream en 4K ou même 8K.
L’ultra HD 8K délivre une qualité d’image 4 fois supérieure à l’ultra HD 4 K. Il s’agit de la technologie qui reflète le mieux la réalité et ce que l’œil humain perçoit. Ce niveau de définition représente l’objectif ultime des fabricants du secteur audiovisuel. Toutefois, la bande passante pour la 8K doit être 2 fois plus importante que celle de la 4K. Par conséquent, une connexion stable et d’excellente qualité est requise. Il faut compter un débit stable d’environ 100 Mbit/s pour une fréquence de 50hz par image. Aujourd’hui, seules les meilleures connexions par fibre optique le permettent.
C’est en ce sens que la 5G apportera une solution fiable afin de permettre la large diffusion de la 8K et d’en faire demain, le standard du marché. En effet, le déploiement des antennes mobiles 5G couvrira l’ensemble de la population française.
France Télévision avait profité en 2019 du tournoi Roland Garros pour réaliser des tests grandeur nature. Pour ce test, le diffuseur a utilisé des caméras pouvant capturer jusqu’à 50 images par secondes en 8 K Ultra. Un smartphone 5G servait à l’occasion de modem pour fournir la connexion nécessaire pour absorber la bande passante. Opération réussie avec près de 100 h de diffusion en 8K ultra.
C’est pourquoi de nombreux médias numériques tels que YouTube ou Netflix proposeront de diffuser les vidéos en 8K dès 2021. En parallèle, alors que les téléviseurs 4K ne sont pas encore largement diffusés, certains fabricants mettent déjà le paquet sur la technologie supérieure en investissant en masse dans la 8 K UHD. La révolution numérique est en marche.

Un lancement imminent malgré de fortes critiques


Tenues fin septembre 2020, les enchères pour l’attribution des fréquences entre les 4 opérateurs en lice (Orange, SFR, Bouygues Télécoms et Free mobile) ont toutes été soldées. Au total, 11 blocs ont été répartis entre les 4 opérateurs.
Toutefois, la 5G divise l’opinion publique. Pour nombre d’entre eux, la 5G amène des risques considérables pour la santé ou l’environnement. En effet, de nombreux médecins et scientifiques alertent sur le fait que la 5G expose énormément aux ondes. Puisque cette technologie se transmet mal à travers les solides, le réseau devra installer plus d’antennes-relais ce qui accentuera l’exposition.

Prévue pour fin 2020, la 5G fera passer le monde de l’audiovisuel dans une autre dimension. Grâce à sa connectivité hyper élevée, la 5G améliorera nettement les qualités de streaming en absorbant aisément la bande passante nécessaire. Les tests menés l’année dernière confirment cette tendance qui ferait de la 8K la norme dans les années à venir. Pour ce faire, il faudra toutefois que les acteurs connexes se mettent à l’ordre du jour pour faire de la 8 K UHD, une technologie au prix abordable. Le cas échéant, la 5G serait exploitée en deçà de son potentiel.